• Transport normal
  • École ouverte

Politique linguistique

Énoncé :

Pour former les leaders du futur et permettre de vivre en français dans son école, la politique linguistique de PRDG assure une éducation de qualité et la création d’un espace francophone dans lequel l’élève, le personnel et les membres de la communauté pourront construire leur identité culturelle.

L’école PRDG reconnaît la diversité de sa clientèle et s’engage à offrir une expérience de vie catholique et francophone où l’élève, qui est au centre de cette politique, affirmera sa foi, sa langue et sa culture avec fierté et relèvera avec confiance et créativité les nombreux défis que lui offre la société mondiale.

Cette politique assure une bonne application de la Loi sur l’éducation dans le respect de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés en matière d’instruction dans l’une des deux langues officielles du Canada.

Par cette politique, nous visons :

• À accroître la capacité de l’élève à acquérir les compétences en communication orale, en lecture et en écriture, en français et en anglais, afin de maximiser l’apprentissage et la construction identitaire;
  • À accroître la capacité du personnel, comme modèle, à œuvrer en milieu minoritaire afin d’appuyer les apprentissages scolaires et le développement identitaire de chaque élève;
  • À développer des partenariats significatifs et durables avec les diverses communautés.

Actions :

Ces trois résultats seront atteints par les actions ciblées dans les domaines stratégiques du plan d’école, qui s’aligne avec les axes d’interventions de la Politique d’Aménagement Linguistique que sont l’apprentissage, la construction identitaire, le leadership participatif, l’engagement parental et communautaire.

Engagements des divers membres de la communauté scolaire de PRDG :

Élève

• L’élève connait et utilise les services en français qui lui sont offerts dans son école : secrétariat, bibliothèque, enseignants.
  • L’élève participe activement aux interventions et aux activités culturelles et pastorales qui lui sont offertes.
  • L’élève partage son expérience et son bagage cognitife

Personnel

• Le personnel participe à de la formation professionnelle continue en lien avec la pédagogie culturelle, la pédagogie différenciée, l’enseignement des processus de lecture, écriture et communication orale.
  • Le personnel développe les compétences en communication dans toutes les matières.
  • Le personnel encourage et outille les parents à faire vivre des expériences en français à leurs enfants par exemples, lecture, communication, voyage, vidéo, télévision et leur explique la
  • raison d’être de l’école catholique francophone.
  • Le personnel intervient de façon positive et pro-active pour encourager l’utilisation du français à l’école.
  • Le personnel utilise des ressources en français comme appui pédagogique en salle de classe par exemples, musique, vidéo, film, livre, etc.

Communauté-parents

• Les parents sont des partenaires en part entière dans le développement identitaire.
  • Les parents font vivre des expériences en français à leurs enfants par exemples, lecture, communication, voyage, vidéo, télévision.
  • La communauté scolaire soutient l’école dans la promotion de l’utilisation de la langue française et offre des opportunités à la communauté scolaire de PRDG de vivre des expériences francophones par exemples, expériences de travail, des fêtes francophones, des services et des cours de perfectionnement.

De plus :

• Les élèves et le personnel communiquent en français.
  • Le personnel et les élèves vivent des activités scolaires et parascolaires qui se déroulent en français.
  • La communauté scolaire vit des réunions et des rassemblements qui se déroulent en français, par exemples, conseil d’école, soirée de parents, remise de diplômes, gala Méritas, soirée spectacle, messes.
  • La communauté scolaire s’assure que son affichage est en français.

** L’école s’engage également à offrir une programmation scolaire qui permet à l’élève de suivre des cours d’anglais de la 7e à la 12e année.

(…) c’est une maison à reconstruire sans cesse, nous nous solidifions à la maîtriser, nous nous embellissons à la considérer comme notre première richesse. En elle nous résidons dans l’indestructible, puisque c’est en elle que nous rassemblons tous nos visages pour porter le nom présent et futur de notre liberté. »

Pierre Morency, Le français, parlez-moi d’une langue